Elmer, David Mc Kee




Elmer est un livre qui m'avait été renseigné pour des enfants âgés entre 3 et 6 ans.  
Mais je me suis très vite rendu compte que les textes et le vocabulaire utilisé n'étaient pas du tout adapté pour des jeunes enfants.

Je conseillerais plutôt ce livre pour des enfants en fin de deuxième maternelle ou en troisième maternelle... 

En revanche, l'activité qui était en lien avec le thème des couleurs et ce livre a été une activité du tonnerre ! 

Je conseille donc aux institutrices motivées de retravailler le texte de l'album et de travailler ce livre dans le thème des couleurs. 

Explications de l'activité : 

Mon activité travaillait la motricité fine.
Phase 1 : Découpage des différents carrés de couleur en "autonomie". (On est d'accord que nous avons toujours un œil sur des enfants qui tiennent une paire de ciseaux en main...)

J'avais au préalable préparé des bandelettes. Les enfants n'avaient donc plus qu'à découper les carrés en suivant la ligne.

Phase 2 : Une fois tous les carrés découpés, les enfants ont dû les coller dans la silhouette d'Elmer.


Points forts dans l'activité :

1. Table IKEA : LE MUST POUR LES ACTIVITÉS AUTONOMES/ DE MANIPULATIONS !
Nous l'avons expérimentée lors de mon stage et elle fut une vraie révélation...

Cette table a un certain budget mais nous avons constaté qu'elle était de bonne qualité et le fait de pouvoir changer les différents bacs qui se trouvent à l'intérieur est très intéressant d'un point de vue organisationnel et de manipulation.




J'avais donc placé les différentes bandelettes à l'intérieur des bacs et les enfants pouvaient donc venir découper lorsqu'ils en avaient envie. 















2. Le rendu ! La classe était colorée et les enfants fières de montrer leurs œuvres aux parents ! 








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le bisou arc-en-ciel, Kimiko

Le loup qui voulait changer de couleur, O. Lallemand.