Le loup qui voulait changer de couleur, O. Lallemand.


Le loup qui voulait changer de couleur ou un des plus grands classiques des livres. 

Après avoir vu cette petite mascotte dans toutes les classes de stage, ou encore toutes les classes tout court, il fallait bien que je m'y mette moi aussi ! 

Une collection de livres qui aborde tous les thèmes possibles et inimaginables. 
Avec, bien évidemment, cette petite mascotte qu'on ne quitte plus tellement elle est attachante. 


Le loup qui voulait changer de couleur était donc un livre intéressant à exploiter avec des accueils et des premières maternelles dans un premier temps, et intéressant à exploiter pour un thème sur les couleurs dans un second temps ☺

Mais pourquoi est-il si intéressant que ça ? 
De 1 parce que le loup change de couleur. 
De 2 parce que le loup change de couleur TOUS LES JOURS DE LA SEMAINE. 

Et oui : deux sujets / thèmes en un. 

Bref ! 
Le loup qui voulait changer de couleur. Un livre que j'ai exploité durant mes deux semaines de stage. 

Et comment l'exploiter ? 
1. Tous les matins, les enfants travaillaient leur psychomotricité fine en habillant le loup de la couleur qui correspondait à celle de l'album.










2. Nous chantions tous les jours, lors du rituel du bonjour, la comptine sur les jours de la semaine. 

3. Nous avons pu créer et fabriquer notre livre du loup qui voulait changer de couleur. 
Tous les jours, nous créions une à deux pages de couleur avec les enfants de la classe. 
Que ce soit avec de la peinture, des gommettes, du pastel ou encore tout autre type de techniques, les enfants de la classe ont créé toutes les pages de l'album. 

Une fois les pages terminées, nous avons colorié les loups et nous les avons replacés sur les pages qui correspondaient. 

Les textes du livre ont été créés et remaniés avec la classe : nous avons comparé les couleurs avec ce que nous connaissions. 
Par exemple : Le lundi, le loup s'habille en vert comme une salade...

Cette création de livre fut assez chouette à réaliser mais si c'était à refaire je ferais créer un livre par enfant et pas un livre pour toute la classe. 
Je pense que l'enfant aurait plus de fierté de montrer "son" travail plutôt que la création de la classe. 
Après, je ne sais pas comment cela s'est passé par la suite puisque la présentation de leur réalisation s'est faite le dernier jour de stage. 




PS : N'hésitez pas à acheter les grands formats d'albums de la collection. Ils sont solides et plus faciles à exploiter : niveau visibilité au coin tapis...




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le bisou arc-en-ciel, Kimiko