Trois souris peintres, E. Stoll Walsh


Trois souris peintres, un album qui a autant conquis les enfants de ma classe de M1 que moi. 

Destiné aux enfants de 3 à 5 ans, cet album parle autant des couleurs primaires que des couleurs secondaires. 
En effet, ces trois petites souris vont tomber sur trois pots de peinture (un rouge, un jaune, un bleu) et découvrir la magie du mélange des couleurs. 

Ce livre m'a particulièrement plu parce qu'il entrait entièrement dans le thème exploité : les couleurs. 
Malgré le fait que je n'abordais pas le sujet des couleurs secondaires et le mélange des couleurs, ce livre était intéressant pour ce qui était du nom des couleurs. 

Je l'ai donc exploité en laissant les enfants nommer les différentes couleurs qui traversaient cet album. 

Une grande réussite ! 



PS : Ce livre a été adapté en séance de psychomotricité (Psychomotricité intégré dans les apprentissages)

Différents types d'activités 

1. Se promener dans la salle et dès que Madame crie le mot "Couleur", les enfants vont se placer dans un cerceau. 
Une fois que tous les enfants sont placés dans les cerceaux : je les interroge sur la couleur du cerceau dans lequel ils se trouvent. 

2. Les enfants se promènent dans la salle et dès que je montre une couleur sur une fiche et que je cite la couleur montrée aux enfants, ils doivent aller se placer le plus rapidement possible dans le cerceau de la même couleur. 

3. J'installe différentes maisons/ coins de couleur. Les enfants vont devoir le plus rapidement possible replacer toutes les balles et les cerceaux de couleurs dans les bonnes maisons/ dans les bons coins. 
Ici, les différentes maisons étaient de couleur rouge, jaune et bleue. 

4. Les enfants peuvent jouer dans les différentes maisons mais doivent veiller à ce que les balles et les cerceaux restent dans les bonnes maisons/ dans les bons coins. 

Bonne séance ! ;)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le bisou arc-en-ciel, Kimiko

Le loup qui voulait changer de couleur, O. Lallemand.