Mon aquarium - Thème des couleurs

Mon aquarium. 

Mon aquarium est un jeu basé sur le thème des couleurs.
Inspiré, encore, du site Pinterest et ressemblant encore plus aux autres ateliers et apprentissages sur les couleurs, ce jeu est un jeu qui a plus aux enfants mais aussi aux plus grands.

Un dé de couleur, des poissons colorés et un aquarium par joueur : le tour est joué, on peut commencer !

1. Les enfants ont chacun un aquarium devant eux.

2. Le plus jeune d'entre eux lance le dé : celui-ci indique la couleur rouge.
L'enfant prendra alors un poisson de couleur rouge et le placera dans son aquarium.

Facile et même simple mais ludique pour ce qui est de l'apprentissage des couleurs chez les enfants de classe d'accueil et de première maternelle.

Différentes variantes sont possibles : 


✓ Les enfants lancent le dé un par un et demandent au professeur le poisson qui correspond à cette même couleur.
"J'aimerais un poisson de couleur rouge dans mon aquarium".
Pour cette variante de jeu, il est important de préciser aux enfants qu'ils doivent varier les couleurs pour éviter qu'ils ne demandent que la couleur rouge ou jaune… 

✓ Les enfants travaillent en équipe : ils se questionnent. Inspiré de la méthode Montessori, ce jeu fonctionne assez bien.
"Pierre, peux-tu me donner un poisson de couleur rouge ?"


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le bisou arc-en-ciel, Kimiko

Le loup qui voulait changer de couleur, O. Lallemand.