Mon petit jardin - Thème des couleurs

Mon petit jardin ou ce jeu où l'enfant prend le rôle d'un petit jardinier.

Je vous explique, pas de panique !

Ce jeu m'est venu d'une inspiration de ce très cher site internet que tout le monde connaît si bien : PINTEREST.

Une fois réadaptée, l'activité que j'ai proposée aux enfants de ma classe d'accueil et de première maternelle fut la suivante →

1. Chaque enfant a devant lui son petit jardin et ses pots de fleur.



2. Le professeur tient le rôle de vendeur : c'est à lui que l'enfant va demander et formuler une phrase pour avoir une fleur de couleur.



3. Nous jouons dans le sens des aiguilles d'une montre. Chaque enfant va devoir lancer le dé de couleur.
Je m'explique : l'enfant lance le dé et tombe sur la couleur rouge.
Il va donc demander au professeur la fleur de couleur rouge pour la planter.
"Je voudrais une fleur rouge à planter dans mon jardin." (Formulation de la phrase en français)

 Si l'enfant formule sa demande de manière correcte, il reçoit la fleur et la plante dans le pot.

✘Si l'enfant ne formule pas de manière correcte, il ne reçoit pas la fleur demandée.

Le joueur qui a planté toutes les fleurs avant les autres est le gagnant. (La compétition n'est bien sûr pas le but premier de cet exercice mais peut rajouter un peu de "fun" dans l'apprentissage des enfants !)



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le bisou arc-en-ciel, Kimiko

Le loup qui voulait changer de couleur, O. Lallemand.