Abella l'Abeille - HABA



Premier stage de ma formation et première fois aussi que je testais le jeu de coopération. 
Je me suis donc renseignée dans les différents magasins autour de chez moi et suis "tombée" sur cette très chère marque de jeu HABA. 






HABA, marque de jeu réputée pour la protection de l'environnement mais aussi la durabilité a donc été pour moi un choix de première qualité puisque, nous le savons tous très bien, le jeu de n'importe quel type qu'il soit est un budget mais aussi quelque chose qui doit être solide si nous voulons le conserver plusieurs années! 

Le fait que les pièces soient en bois et colorées a donc été un coup de cœur pour moi. 



Après avoir fait un tour sur leur site, je me suis prise d'amour pour ce fameux jeu : "Abella l'Abeille"

Un jeu de coopération pour commencer et jeu féerique pour terminer. 
En effet, le but du jeu étant de récolter un maximum de fleurs pour les transformer en miel avant que le dé n'en décide autrement, ce jeu est magique par le fait que les fleurs, une fois glissées dans la ruche sont transformées en miel ! Et oui, vous avez bien lu ! Comme par magie ! (Le plus magique pour nous est bien évidemment de voir la réaction des enfants lorsque la pièce qu'il vienne de glisser dans la ruche, en ressort transformée !)


Le petit bémol de ce jeu serait pour moi, s'il faut vraiment en trouver un, que les enfants sont tellement émerveillés par cet effet de magie qu'ils ont tendance à vouloir mettre le plus de pièce possible dans la ruche. "Et où est le problème du coup ?" le problème du coup est que la ruche est en carton et risquerait de s'abîmer, au fil du temps puisque nous le savons, les enfants (à partir de 2 ans) ont encore du mal à contrôler leurs mouvements... :)



Je vous laisse ci-dessous les règles du jeu, le lien vers l'achat de ce magnifique jeu et en bonus, le lien qui vous renvoie vers le formulaire de commande en cas de perte de pièce(s) de jeu ! Magique aussi ça, non ? 



Règles d'un des deux jeux coopératifs proposés dans cette boîte : 


Jeu coopératif avec un dé multicolore, pour un à quatre joueurs à partir de 2 ans. 

Posez le plateau de jeu (Pot de miel) au centre de la table. Disposez ensuite les différentes fleurs (faces visibles) et le dé à côté du plateau. 
La ruche, quant à elle doit être placée "debout" (Cf. Photo)


Les enfants jouent à tour de rôle. Le plus jeune commence : Il lance le dé. 

Deux possibilités : 


1. Le dé indique une couleur → L'enfant pourra alors choisir une fleur de la même couleur que celle indiquée sur le dé et l'insérer dans la ruche. 

Remarque : il est important que l'enfant insère la fleur face visible et en haut de la fente de la ruche pour que celle-ci ressorte transformée en miel. 


Une fois que celle-ci a été transformée, l'enfant la place sur une des cases libres qui se trouvent sur le plateau de jeu. (Face miel, bien évidemment.)


Une fois placée, c'est au tour de l'enfant suivant de jouer. 


(Si jamais la couleur qu'indique le dé n'est plus disponible, c'est au tour de l'enfant suivant de jouer.)





2. Le deuxième possibilité est que le dé indique la fleur fanée → L'enfant devra donc enlever une fleur choisie parmi les différentes pièces et celle-ci ne pourra plus être remise en jeu. 



Le jeu se terminera une fois que les enfants auront replacé les six plaquettes de miel sur le pot. Si par malheur trop de fleurs fanées ont été enlevées du jeu, les enfants auront certainement plus de chance de remporter la partie suivante ! :)



PS : Les jeux HABA sont des jeux qui présentent différentes règles selon l'âge et le niveau des enfants ! Le prix du jeu est donc justifié une fois que nous commençons à jouer avec les enfants de manière différenciée. 





Lien vers l'achat du jeu :
https://www.haba.de/fr_IE/jouets/mes-premiers-jeux-abella-labeille/p/301839

Lien de commande de nouvelle(s) pièce(s) :
https://www.haba.de/fr_IE/jouets/replacement-request/e/replacementRequest











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le bisou arc-en-ciel, Kimiko

Le loup qui voulait changer de couleur, O. Lallemand.