Les maisons du Loup - Thème des couleurs

Les maisons du loup. 

En lien direct avec le livre du loup qui voulait changer de couleur, ce jeu fut le premier à être testé avec les enfants de ma classe d'accueil et de première maternelle.

Explication de l'activité dirigée (Utiliser une GRANDE table) :

1. Les enfants ont tous devant eux les différentes maisons de couleur du Loup.

2. Les enfants demandent au professeur, chacun à leur tour, un loup de couleur.
"Je voudrais un loup de couleur rouge pour la maison rouge." (Activité de verbalisation en français)

✓ Si l'enfant formule sa demande de manière correcte, il reçoit le loup et le place dans la bonne maison.

✘ Si l'enfant ne formule pas de manière correcte, il ne reçoit pas le loup demandé.

Le joueur qui replace tous les Loups dans les bonnes maisons avant les autres est le gagnant. (La compétition n'est bien sûr pas le but premier de cet exercice mais peut rajouter un peu de "fun" dans l'apprentissage des enfants !)

Différentes variantes sont possibles : 

✓ Je laisse les enfants travailler de manière autonome avec ou sans dé de couleur et ils replacent seul les différents loups dans les maisons associées.

✓ Je travaille de manière semi-dirigée : Les enfants replacent les différents Loups dans les maisons associées et je les interroge ensuite sur les différentes maisons de couleur.
"Où se trouve la maison verte ? ..."
"Peux-tu me citer les différentes couleurs qui se trouvent sur la table ? Montre-les-moi à l'aide de ton doigt…"

✓ Les enfants s'interrogent entre-eux (inspiration Montessori) :
" Pierre, peux-tu me donner un loup orange pour le maison orange ?"





PS : Ce jeu a étonnamment mieux fonctionné en atelier dirigé qu'autonome jusqu'à ce que je découvre pourquoi →

Je laissais toutes les cartes (maisons et loup) à disposition des enfants et le problème fut le suivant : le jeu ayant été conçu pour 4 joueurs, il y avait donc beaucoup trop de cartes de jeu sur la table et pas assez d'espace pour que les enfants y travaillent.
J'ai donc restreint le nombre de cartes et l'atelier a directement été plus accueillant et plus exploité du coup...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le bisou arc-en-ciel, Kimiko

Le loup qui voulait changer de couleur, O. Lallemand.